QUE LA LUMIÈRE SOIT

La Bienveillance fait toute la différence

La Bienveillance n’est pas une utopie, c’est un choix qui fait toute la différence.

Devant un monde à la dérive, où l’apparence règne en maître derrière des couches bien lissées et vernissées, la profondeur obscure de la bêtise et de la médiocrité croît — là même où les cœurs abandonnent, et où les âmes en peine, souffrent de chercher la Lumière dans les ténèbres que l’ego a lui-même, de toute pièce, façonnées.

Certains suivront le mouvement, résignés, se disant qu’il faut faire avec. D’autres iront plus loin, en y prenant part, justifiant leurs actes ou se convainquant eux-mêmes que « si tout le monde le fait, ce n’est peut-être pas si mal ? »  Pourtant, l’Histoire de l’Humanité a déjà divulgué ses leçons de Vie concernant de telles hérésies. Elle les a même pour certaines, gravées dans la pierre.

Alors pourquoi continuer à rejouer les mêmes égarements ? Pourquoi les réitérer?

Il est terrifiant de constater à quelle vitesse l’éthique, la déontologie, le respect de l’autre ou la simple courtoisie peuvent être balayés… dès que l’argent, l’ambition ou l’orgueil s’invitent. Les abus, ici ou là, prolifèrent, pullulent et croissent en toute impunité, comme si le vice était devenu norme, et la norme une obligation à laquelle se plier.

Concurrence déloyale, détournement de clientèle, trahison, mensonge, plagiat, agressivité des marchés, mesquineries, corruption, violences, guerres, etc… Pourquoi se laisserait-on duper ou séduire par les artisans du chaos ? Pourquoi céder devant eux? Et pourquoi solliciter, nourrir et entretenir de telles énergies négatives et malveillantes ? Posez-vous et pesez-vous suffisamment ces questions, en toute sincérité ?

Vous êtes-vous demandé ce que chaque acte honore ou trahit ? Et les conséquences, suivant les lois universelles ? Ou face à la Justice ?

Où sont donc passées les valeurs fondatrices : la Conscience, la Bienveillance et la Responsabilité ?

Pourquoi détruire plutôt que bâtir ? Pourquoi abîmer plutôt que chérir ? Et pourquoi sacrifier, plutôt que choisir ?

Ne faut-il pas la clarté de la Lumière pour qu’une graine puisse germer ? La Bienveillance de la nature pour qu’elle devienne plante ? L’Amour de la Terre pour qu’elle prenne racine ? Et le Temps, pour qu’elle s’élève et se transforme ?

Alors pourquoi, la majorité choisit-elle, si souvent, le sens opposé à toute logique? Pourquoi foncer tête baissée dans la déviance, comme une horde de moutons de Panurge précipités vers le gouffre ? Pourquoi préférer l’illusion à la réalité et le mensonge à la Lumière nue de la Vérité ?

Pourtant…

Quand la Nature prend soin d’une fleur, elle s’épanouit. Quand une mère prend soin de son enfant, il grandit et s’élève. Quand on fait et transmet le Bien, il se propage, se multiplie, et rend Grâce à la Vie.

Comment alors justifier l’oubli de ces évidences ? Pour un gain ? Un marché ? Ou un prétexte quelconque?

Foi ou non, religion ou non, quelle que soit l’éducation, la culture ou l’horizon : La Bienveillance n’est pas une utopie mais un choix qui fait toute la différence. Un engagement de chaque instant. Un chemin.

Et ce choix, humble et sacré, peut absolument tout transformer : les vies, les destins, les sociétés, les dogmes, les lois ou encore la manière dont l’Humanité œuvre et prospère en ce monde.

La Bienveillance, portée par une Conscience éveillée, peut ouvrir la voie à l’Âge d’Or de toute l’Humanité. Où la Paix et l’Amour feront Loi et Résonance.

Si vous incarnez cette Bienveillance, pleinement, dans toutes les sphères de votre vie, si vous élevez votre Conscience avec rigueur et assiduité… Alors le Temps deviendra votre allié, et votre Lumière intérieure, le socle vivant d’une paix pérenne, stable et sereine.

Oui. La Bienveillance n’est pas une hérésie. C’est un cadeau. Que l’on se fait à soi et que l’on fait aux autres. Un choix de chaque instant.

Bien sûr, certains vous diront : « Trop bon, trop con. » « Être gentil, c’est être faible. »

Ou tout ce genre de bêtises qui ne sont que des programmations limitatives issues de douleurs non guéries. Ne les écoutez pas. Cet état d’esprit les desservira.

Car si vous saviez les trésors de courage, de cœur, de Foi, d’Amour et de Résilience que demandent la gentillesse consciente et la Bienveillance de chaque instant, pour rester bon, aimant, humble et juste dans un monde à la dérive, vous sauriez que la gentillesse n’est en rien une faiblesse. Elle est une force, une Lumière, une énergie positive qui œuvre pour l’essence du Sacré en toute chose, et en toute vie.

Par ailleurs, il serait peut-être bon de rappeler, que tout abus, tôt ou tard, revient, comme un boomerang. Car chaque acte, telle une empreinte, porte son écho dans le Grand Tout. Même si certains croient aujourd’hui gagner sur les autres, les dominer, les manipuler, ou abuser de leur gentillesse, ceux-là perdront bien plus qu’ils ne pourront même l’imaginez. Dans cette incarnation ou dans une autre.

Oublier la Bienveillance, c’est donc manquer de respect à l’Univers tout entier. C’est détruire son propre terreau. C’est saboter ce qui peut encore fleurir, en soi et autour de soi.

Comme une graine grandit pour un jour s’élever, comme la Vie porte ses fruits, la Bienveillance fait et fera toujours miracle. Par une main tendue. Un mot d’amour. Un appui ou un soutien inattendu au moment le plus inespéré.

Alors, pour votre Bien, pour le Bien du Vivant et de toute l’Humanité… Pour que cette nouvelle Ère puisse naitre enfin et s’affirmer dès aujourd’hui, l’Éveil de la Conscience Bienveillante en chacun est urgemment requis.

Que la Lumière soit !

© Julie MECHALI / Tous droits réservés (photo et texte)